Wikimedia Commons
Appel à communication

JIG 2024 - La violence, un enjeu spatial ?

JIG 2024 - La violence, un enjeu spatial ? - 4 Nov 2024, Institut de Géographie, Paris 5eme

Nous sommes ravi·es de vous annoncer que l’édition 2024 de la Journée des jeunes chercheur·ses de l’Institut de Géographie de Paris se tiendra le 4 novembre 2024 et aura pour thème :“La violence, un enjeu spatial ?”

Nous souhaitons aborder cette question de la violence de façon large, à travers son rôle dans la production de l’espace, mais aussi en s’intéressant à la définition et la mobilisation de ce concept ou encore à nos pratiques de recherche. Nous attendons des propositions de jeunes chercheur·ses (étudiant·es de Master, doctorant·es, jeunes docteur·es), issu·es de toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales mobilisant une dimension spatiale dans leurs travaux.

Trois grands axes de travail non exhaustifs vous sont ainsi proposés dans l’AAC ci-joint, où vous trouverez également le reste des informations relatives à l’événement :

- Axe 1 : Définir, nommer, identifier la violence

- Axe 2 : Espaces des violences, violences par l’espace

- Axe 3 : Violences dans et des pratiques de recherche

Le comité scientifique de l’événement est composé de :

- Milan Bonté, post-doctorant, Université de Reims-Champagne Ardenne, EA Habiter

- Laurent Faret, professeur des universités, Université Paris Cité, UMR 245 CESSMA

- Carolina Kobelinsky, chargée de recherche, UMR 7186 LESC

- Olivier Milhaud, maître de conférences, Sorbonne Université, UR Médiations

- Jérôme Tadié, chargé de recherches, IRD, UMR Urmis

- Marion Tillous, maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire LEGS / UMR 8238

- Djemila Zeneidi, directrice de recherche, UMR 8504 Géographie-Cités