Ateliers de l'ED

Ateliers de l'ED
Ateliers proposés par l'ED pour l'ensemble des doctorantes et doctorants

ATELIERS EDGP 2024-2025

  • Formation ArcGIS online : SIG pour grands débutants DISTANCIEL (ZOOM)

    Nom du responsable de l’atelier : Vincent Moriniaux, Maître de conférences en géographie, Sorbonne-Université.

    Email : Vincent.Moriniaux@sorbonne-universite.fr 

    Nombre de Places offertes : 20 à 25 

    Durée : 2 jours (soit 16 heures) ; présence obligatoire les 2 jours

    Dates exactes : 

    • Lundi 6 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h
    • Mardi 7 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h

    INSCRIPTION A LA FORMATION : https://forms.gle/jVz7LxLoZ6rkek3f7

    Lieu : salle zoom (lien communiqué une semaine avant)

    Objectifs :Décomplexer les étudiants grands débutants face à la complexité du monde du SIG !

    Réaliser des cartes de géographie à l'aide du logiciel de SIG ArcGIS online - ArcGIS Pro. Un code d’activation du logiciel gratuit (1 an) sera fourni aux participants. Les étudiants inscrits à Sorbonne-Université bénéficient d’un accès gratuit au logiciel pendant la durée de leurs études. Leader sur le marché du SIG, la société ESRI développe un puissant outil de gestion et visualisation des données spatiales. La maîtrise élémentaire de cet outil est aujourd’hui indispensable. La formation s’adresse aux étudiants n’ayant pas eu l’occasion de découvrir ce logiciel dans leur cursus et souhaitant une initiation à la fois rapide et efficace.

    Public concerné :

    Doctorants toutes spécialités

    Contenu de la formation :

    Programme des séances, par demi-journée :

    Demi-journée 1

    Prise en main du logiciel : les principes de base d’un SIG.

    Créer une couche et faire une carte

    Demi-journée 2 :

    La jointure attributaire

    La jointure spatiale

    Demi-journée 3 :

    Requêtes attributaires et spatiales

    Géolocalisation d’adresses et collecte de données sur le terrain avec l’appli gratuite ESRI Collector

    Réalisation d’une Story Map

    Demi-journée 4 :

    Aide individualisée pour projets personnels (recherche de sources SIG, requêtes)

    NB : ce programme est indicatif et correspond au minimum des techniques abordées. En fonction du niveau des participants au stage, d’autres outils de géotraitement pourront éventuellement être abordés.

  • Formation Cartes et Données DISTANCIEL (Zoom)

    Nom du responsable de l’atelier : Vincent Moriniaux, Maître de conférences en géographie, Sorbonne-Université

    Email : Vincent.Moriniaux@sorbonne-universite.fr 
     

    Nombre de Places offertes : 20 à 25

    Durée : 2 jours consécutifs (soit 16 heures) ; présence obligatoire les 2 jours

    Dates exactes :

    Vendredi 17 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h

    Samedi 18 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h

    Lieu : salle zoom (lien communiqué une semaine avant)

    INSCRIPTION A LA FORMATION : https://forms.gle/gs8MRcEZR4TgxDGw9
     

    Objectifs :

    Réaliser des cartes de géographie à l'aide d'un logiciel de cartographie. Le logiciel Cartes et Données développé par la société Articque est gratuit pour les étudiants, en version online comme en version desktop, et se rapproche par certains aspects d’un logiciel de SIG (géolocalisation par exemple), tout en restant d’un abord beaucoup plus simple à maîtriser. Le logiciel Cartes et Données, très convivial et pédagogique (construction de la carte par un organigramme), offre de nombreuses possibilités : cartographie en 3D, anamorphose, cartographie typologique avec matrice Bertin, géolocalisation etc. C’est un véritable outil pour faire de la cartographie non seulement une fin mais aussi un moyen de la recherche. De plus, c’est un logiciel aujourd’hui très répandu dans le privé comme dans le public (notamment : SNCF, MMA, le Ministère de la Santé, EDF, l’OCDE l’EHESS, l’Inserm…

    Présentation du logiciel sur le site http://www.articque.com/

    ATTENTION ! Afin que la formation puisse avoir lieu dans les meilleures conditions, il est instamment demandé aux étudiants de faire la démarche d’ouvrir un compte gratuit sur https://www.articque.com/geocampus/pack-etudiant/

    AVANT le début de la formation (la procédure peut prendre quelques jours), et de venir le premier jour avec leur identifiant et mot de passe.

    Public concerné :

    Doctorants toutes spécialités

    Contenu de la formation :

    Programme des séances, par demi-journée :

    Demi-journée 1

    - Prise en main du logiciel : le principe de l’organigramme et des modules, visualisation, exportation, formats de fichiers

    - les cartes simples (signes proportionnels, cartes choroplèthes)

    Demi-journée 2 :

    - la discrétisation avec C&D

    - les cartes d’information multivariée (diagramme triangulaire, secteurs, roues de charrette, matrice Bertin)

    - la mise en forme des données sous Excel pour C&D

    - les cartes de flux

    Demi-journée 3 :

    - la construction du fond de carte sous C&D

    - les cartes d’expression (cartes en relief, anamorphose)

    - la géolocalisation

    Demi-journée 4 :

    - aide individualisée pour projets personnels. Chaque doctorant apporte les documents nécessaires (documents papier, scan…) pour pouvoir travailler sur son projet personnel.

  • Formation Illustrator (en présentiel)

    Nom du responsable de l’atelier : Vincent Moriniaux, Maître de conférences en géographie, Sorbonne-Université.

    Email : Vincent.Moriniaux@sorbonne-universite.fr 
     

    Nombre de Places offertes : 20 à 25

    Durée : 2 jours consécutifs (soit 16 heures) ; présence obligatoire les 2 jours

    Dates exactes :

    Lundi 20 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h

    Mardi 21 janvier 2025 (8h), 9h-12h ; 13h-18h

    Lieu : salle 217 au Centre Universitaire Clignancourt 2 Rue Francis de Croisset, 75018 Paris

    Métro Porte de Clignancourt

    INSCRIPTION A LA FORMATION : https://forms.gle/ed52pcpPmSRJBmFYA
     

    Objectifs :

    Réaliser des cartes de géographie ou croquis, schémas etc. à l'aide d'un logiciel de dessin. L'apprentissage du logiciel se fait dans une logique de réalisation d'un travail personnel. Ce travail personnel peut débuter dès le premier jour et se continue durant toute la formation. L'objectif est de réaliser une carte (ou plusieurs !), mise en page, adaptée au format de la thèse.

    ATTENTION ! Le logiciel n’est pas fourni. Il est toutefois possible de télécharger le logiciel en version d’essai pour 7 jours sur le site d’Adobe.

    Public concerné :

    Doctorants toutes spécialités

    Contenu de la formation :

    - importer une image et numériser un fond de carte

    - réaliser un fond de carte à partir de sources d'échelles différentes

    - faire des polygones (ex. : départements, régions, plages…) sans chevauchement des limites

    - créer et modifier des motifs et se constituer une bibliothèque de nuances

    - manipuler du texte (ex. : curviligne pour les noms des cours d'eau, blocs de texte pour la réalisation de posters, plaquettes…)

    - habillage de la carte (le cadre, la légende, l'échelle, le titre)

    - et beaucoup d’autres choses encore !

    Chaque doctorant réunit avant l’atelier les documents nécessaires (fond de carte ou carte à reproduire, schémas, etc.) pour pouvoir travailler sur son projet personnel.

  • Écriture scientifique en géographie et en urbanisme

    Nom du responsable de l’atelier : Antoine Fleury

    Email : afleury@parisgeo.cnrs.fr

    • Nombre de places offertes : 13
    • Public visé (année d'inscription en doctorat) :    Doc en  2 et 3 ème année de thèse
       
    • Public visé (discipline ou spécialité, s'il y a lieu) : géographie et aménagement de l’espace/urbanisme
    • Durée : 15h
    • Dates exactes : mardi 14 janvier et mercredi 22 janvier 2025 ; 10, 11 et 12 juin 2025 ( MERCI DE BIEN NOTER LES DATES CAR TOUTES LES SÉANCES SONT OBLIGATOIRES)
       
    • Horaires : 9h30-12h30
    • Lieu : Campus Condorcet
    • Salle : 1.122 (bâtiment recherche sud)

    INSCRIPTION A LA FORMATION : https://forms.gle/y3rgkCy7U9kcLUeq7
     

    Objectifs :

    Cet atelier a pour objectif de familiariser les jeunes chercheuses et chercheurs à l’écriture scientifique (en français). En partant à la fois d’exemples et de textes produits par chacun·e des participant·es, l’atelier vise l’apprentissage du travail de rédaction, tout en encourageant une perspective critique sur les différentes modalités de l’écriture scientifique.

    Contenu de la formation :

    L’atelier vient appuyer un projet concret de rédaction (article pour une revue à comité de lecture, chapitre d’ouvrage, position de recherche ou compte rendu). Il suppose une implication active des doctorant·es durant les cinq séances qui sont successivement consacrées à :

    - la présentation des cadres généraux ainsi que des normes et « recettes » pour l’écriture (séance 1) ;

    - l’analyse d’une série de textes déjà publiés (résumés d’articles, comptes rendus de lecture, positions de recherche) (séance 2) ;

    - un exercice d’écriture, chaque participant·e soumettant un texte qui résulte prioritairement de ces travaux de thèse (ou de master) (séances 3, 4 et 5) ;

    - une évaluation et une discussion des textes par l’ensemble du groupe (séances 3, 4 et 5).

    Chaque participant·e est donc simultanément auteur·e et membre du comité de lecture qui évalue les textes proposés par ses pairs. Les textes sont discutés – toujours de manière constructive – au cours des trois dernières séances.

    Compétences acquises au terme de la formation :

    L’atelier permettra aux doctorant·es de mieux connaître les enjeux et du paysage de l’édition scientifique (particulièrement francophone) en géographie et aménagement de l’espace/urbanisme, et d’acquérir une certaine autonomie dans la rédaction d’un texte scientifique selon les pratiques/normes en vigueur dans ces disciplines.

  • Atelier : Écrire un article en démographie

    Écrire un article en démographie 
     

    Nom du responsable de l’atelier : BARRUSSE Virginie

    Email : virginie.barrusse@univ-paris1.fr

    En présentiel 
     

    • Nombre de Places offertes : 15
    • Durée : 2h
    • Dates exactes : de 10 à 13 h les 28 janvier 2025 / 4 février / 18 février
    • Lieu : Condorcet Bâtiment sud Recherche
    • Salle : 5.122

    OU / ET

    A distance si nécessaire

    • Moyens utilisés : zoom 
       

    Objectifs : Le cours vise à distinguer les formes d’écriture d’une thèse et d’un article en particulier en démographie. Il donnera un aperçu des revues spécialisées, de leur public spécifique, de leurs attentes et leurs critères de publication. Il s’appuiera dans un second sur la présentation par les doctorants eux-mêmes de textes qu’ils soumettront à la discussion collective.

    Public concerné : Doctorants et doctorantes en démographie, sciences de la population.

    Contenu de la formation : 1ère séance : En quoi un article se distingue d’un chapitre de thèse ?

    Quelles sont les revues spécialisées en démographie et sciences de la population ? 2ème et 3ème séance : discussion de textes proposés par les doctorants et d’articles publiés dont l’écriture sera décryptée

    INSCRIPTION : https://forms.gle/P3CKQ2pVWFACbcRt5

Atelier : Rédiger et achever son manuscrit de thèse

Nom du responsable de l’atelier : Fournet-Guérin Catherine
Email : catherine.fournet-guerin@sorbonne-universite.fr

En présentiel 
Nombre de Places offertes : 6 sur place, non limité à distance.

  • Durée : 2h
  • Dates exactes : lundi 30 septembre 2024 de 16h30 à 18h30
  • Lieu : Institut de géographie
  • Salle : 103

OU / ET

A distance : lien Zoom envoyé le matin de l’atelier aux inscrits à distance (car risque qu’il ne fonctionne plus si préparé longtemps à l’avance). 
Lien d’inscription : https://forms.gle/MtYAVFqkSbN1eJFp7

Objectifs :
- Pour les personnes prévoyant de soutenir en 2025, comment planifier son travail de rédaction ? Comment gérer les différentes activités autres que doctorales en parallèle 
(enseignement, autre emploi, famille...) ? Conseils pratiques d’organisation. 
- Conseils également de gestion de l’ensemble des tâches à mener lors de l’achèvement d’une thèse de doctorat. 
- Conseils de fond, scientifiques comme de forme, relatifs aux attentes d’un bon manuscrit de thèse.
- Possible pour les personnes devant déposer leur manuscrit en octobre voire début novembre pour une soutenance fin 2024 de se connecter et de poser des questions en individuel à la fin (ou d’assister bien sûr, peut être utile pour voir d’autres personnes et se détendre en se détournant un moment du rush de la toute fin, en abordant les questions de gestion du temps très court). Dans ce cas, s’inscrire et me prévenir par mail de ce que vous désirez. 
 

Public concerné : doctorants en fin de thèse

Formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique

La direction de l'école doctorale vous rappelle qu'il est obligatoire de suivre durant votre parcours doctoral une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique. Vous pouvez suivre le MOOC suivant, proposé par l'université de Bordeaux, qui vous propose une validation à la fin vous permettant de justifier de votre formation en la matière :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/integrite-scientifique-dans-les-metiers-de-la-recherche/

 

Pour les doctorants et doctorantes de Paris 1 : 

Le professeur Laurent JAFFRO, référent Intégrité Scientifique, a créé un E.P.I. intitulé : "Introduction aux Questions d'Intégrité Scientifique"

https://cours.univ-paris1.fr/fixe/QIS

Anciens ateliers de l'EDGP

  • Vivre un colloque scientifique : du choix du colloque à la présentation orale ou poster.
  • Enquête et Rédaction en sécurité : questions éthiques, protection des données et risques en sciences sociales
  • Explorer, traiter et valoriser nos données par des traitements statistiques uni- et multivariées
  • Ecriture scientifique
  • Analyse culturelle et sociale. Pause méthodologique
  • Initiation à la PAO sous InDesign 
  • Utiliser  Photoshop pour la création et la retouche de vos documents graphiques 
  • Ressources numériques pour les présentations scientifiques et à d'autres fins académiques (activités d'enseignement et de recherche participatives)