
Ateliers de l'EDGP 2025/2026
ATELIERS EDGP 2025-2026
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Écriture scientifique en géographie et en urbanisme
Nom du responsable de l’atelier : Antoine Fleury
Email : afleury@parisgeo.cnrs.fr
- Nombre de places offertes : 13
- Public visé (année d'inscription en doctorat) : Doc en 2 et 3 ème année de thèse
- Public visé (discipline ou spécialité, s'il y a lieu) : géographie et aménagement de l’espace/urbanisme
- Durée : 15h
- Durée (en heures équivalent TD) : 15h
Dates exactes : mardi 13 janvier et mardi 20 janvier 2026 ; mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 juin 2026
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Campus Condorcet
Salle : 1.122 (bâtiment recherche sud)
INSCRIPTION A LA FORMATION :
https://forms.gle/mGujy5YQAGkTueNXA
Objectifs :
Cet atelier a pour objectif de familiariser les jeunes chercheuses et chercheurs à l’écriture scientifique (en français). En partant à la fois d’exemples et de textes produits par chacun·e des participant·es, l’atelier vise l’apprentissage du travail de rédaction, tout en encourageant une perspective critique sur les différentes modalités de l’écriture scientifique.
Contenu de la formation :
L’atelier vient appuyer un projet concret de rédaction (article pour une revue à comité de lecture, chapitre d’ouvrage, position de recherche ou compte rendu). Il suppose une implication active des doctorant·es durant les cinq séances qui sont successivement consacrées à :
- la présentation des cadres généraux ainsi que des normes et « recettes » pour l’écriture (séance 1) ;
- l’analyse d’une série de textes déjà publiés (résumés d’articles, comptes rendus de lecture, positions de recherche) (séance 2) ;
- un exercice d’écriture, chaque participant·e soumettant un texte qui résulte prioritairement de ces travaux de thèse (ou de master) (séances 3, 4 et 5) ;
- une évaluation et une discussion des textes par l’ensemble du groupe (séances 3, 4 et 5).
Chaque participant·e est donc simultanément auteur·e et membre du comité de lecture qui évalue les textes proposés par ses pairs. Les textes sont discutés – toujours de manière constructive – au cours des trois dernières séances.
Compétences acquises au terme de la formation :
L’atelier permettra aux doctorant·es de mieux connaître les enjeux et du paysage de l’édition scientifique (particulièrement francophone) en géographie et aménagement de l’espace/urbanisme, et d’acquérir une certaine autonomie dans la rédaction d’un texte scientifique selon les pratiques/normes en vigueur dans ces disciplines.