Présentation

L'Ecole doctorale de géographie de Paris tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe:

L'Ecole doctorale de géographie de Paris est inscrite dans le pôle scientifique parisien. Cette école est largement transdisciplinaire. Elle s'appuie plusieurs unités de recherche en géographie, démographie, sociologie et architecture. Les équipes de recherche sont fortement engagés dans le renouvellement des savoirs notamment de la géographie générale, physique et humaine. Elle mobilise et diffuse les savoirs pratiques de l'aménagement de l'espace, des territoires et du développement.

L'Ecole doctorale de géographie de Paris est largement ouverte sur les réseaux de recherches européens et internationaux. Les axes et programmes de recherche en cours se regroupent en cinq orientations thématiques : environnement et risques, systèmes spatiaux, aménagement, territoires et identités, méthode et outils disciplinaires.

Les doctorants sont issus des masters des établissements co-contractants (Paris1, Faculté des lettres de Sorbonne Université et l'ENSA Paris-La Villette) mais l'ED accueille un nombre important de doctorants issus de formations universitaires françaises et internationales.

Les objectifs de l'école doctorale sont d'assurer la formation des doctorant(e)s afin de leur donner les outils méthodologiques, informatiques et de techniques diverses, nécessaires à la recherche. Ils sont également de stimuler une ouverture à la transdisciplinarité par des séminaires, colloques, conférences ; de veiller au suivi de la thèse et à la formation à l'insertion professionnelle ; d'être à l'écoute du doctorant ; de servir de médiateur en cas de problème ; de veiller à l'application de la charte des thèses.

Statuts

Article 1 : Composition de l'École doctorale
L'École doctorale de géographie de Paris associe les laboratoires et les équipes d'accueil des universités de Paris 1, Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Article 2 : Mission de l'École doctorale
Sa mission et les règles générales de son fonctionnement sont déterminées par les textes en vigueur, et notamment par le fait que "à titre exceptionnel plusieurs établissements peuvent s'associer pour la création et la demande de reconnaissance contractuelle d'une école doctorale". L'École doctorale a pour mission la formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et l'aide à l'insertion professionnelle des doctorants. Dans ce cadre l'Ecole doctorale organise la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle.

Article 3 : Direction de l'École doctorale
Le conseil de l'école doctorale élit parmi ses membres de droit une équipe de direction composée de deux représentants des différents établissements contractants. Cette équipe assure la direction de l'École doctorale dans la gestion quotidienne et veille à la bonne application des décisions du conseil.
Le nom du directeur de l'École doctorale est proposé par le conseil de l'École doctorale parmi les membres de l'équipe de direction après un vote à la majorité absolue aux premier et deuxième tours, à la majorité relative au troisième tour. Il est, conformément aux textes, nommé par les présidents des établissements contractants de l'École doctorale. Au terme de son mandat de quatre ans, qui commence et s'achève en même temps que le contrat quadriennal des établissements contractants (*), le directeur n'est pas rééligible, et le successeur proposé par le conseil doit nécessairement appartenir à un autre établissement contractant.
* Compte tenu de la non correspondance entre la première accréditation de l'École doctorale et le contrat quadriennal des Universités contractantes, cette disposition n'est applicable qu'à partir d'octobre 2006.

Article 4 : Composition du Conseil
Le conseil de l'École doctorale est composé de 26 membres, conformément aux textes en vigueur (arrêté du 25 mai 2016) :


Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale.

Le conseil comprend de douze à vingt-six membres. Soixante pour cent de ses membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées, dont au moins deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens.

Il est complété, à hauteur de 20 % du total des membres du conseil, arrondi s'il y a lieu à l'unité inférieure, par des doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale ; et pour le reste, sur proposition des membres élus du conseil de l'école doctorale, par des membres extérieurs à l'école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les règles relatives à l'élection et à la nomination des membres du conseil sont définies suivant des modalités adoptées par le conseil d'administration de l'établissement ou des établissements concernés par l'accréditation.

Article 5 :Fonctionnement du Conseil


Le conseil de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il lui revient de se prononcer :

  • sur les choix scientifiques et pédagogiques que nécessite annuellement la mise en œuvre de la maquette habilitée.
  • sur le projet de budget de l'École préparé par l'équipe de direction sous la responsabilité du directeur.
  • de désigner le jury chargé de l'attribution des allocations de recherche.