Soutenances Sorbonne Université

Toutes les soutenances prévues à partir du 16 octobre 2023 doivent être saisies et traitées dans Adum.

C’est au doctorant de procéder à la demande de soutenance : date, composition détaillée du jury, demande de missions de thèse (annexe à joindre à sa demande), demande de salle ou saisie de la salle déjà réservée, etc. Il dépose ensuite le fichier de sa thèse puis finalise sa demande. Le directeur de thèse reçoit alors une notification l’invitant à donner son avis.

Le délai pour le dépôt de la demande d’autorisation de soutenance et de la thèse reste de 8 semaines, nous invitons les doctorants à ne pas attendre ce délai. Avant envoi des demandes de rapports préliminaires, sont en effet requis l’avis sur la composition du jury et les rapporteurs de la direction de la thèse, puis de la direction de l’école doctorale, enfin du chef d’établissement, qui désigne le jury et les rapporteurs.

Une vérification administrative du dossier doit également être effectuée (assurée par le service des Etudes doctorales) après avis de la direction de la thèse.

Si vous ou des directeurs de thèse rencontrez des difficultés pour vérifier les informations et saisir vos avis, mettez vous en relation avec le gestionnaire de votre école doctorale au service des Doctorats :

- pour les cotutelles et l’ED 124 : Alicia Jara Rodriguez, alicia.jara_rodriguez@sorbonne-universite.fr

- pour l' ED de géographie : Andrea Lafaye, andrea.lafaye@sorbonne-universite.fr

Que les doctorants n’hésitent pas non plus à les contacter pour toute question : nous leur demandons d’ailleurs de se mettre en relation avec leur gestionnaire au service des études doctorales avant de procéder à leur demande sur ADUM.